Je possède déjà un nom de domaine, comment le transférer vers Novihost ?

Je possède déjà un nom de domaine, comment le transférer vers Novihost ?

Remarque
Cette article ne s'applique pas aux .dz. Pour connaître la procédure de transfert d'un nom de domaine .dz, merci de consulter cet article.


Il est possible de transférer vers Novihost un nom de domaine que vous possédez déjà et qui est géré par un autre prestataire.

Il faut, avant tout, faire la distinction entre deux cas de transfert (nous vous informerons, avant le lancement du transfert, dans quel cas nous nous trouvons) :

  • Un transfert d'un Registrar à un autre : Il s'agit du cas où le nom de domaine est enregistré chez un Registrar autre que celui de Novihost.
  • Un transfert au sein du même Registrar : Il s'agit du cas où le nom de domaine est enregistré chez le même Registrar que Novihost.

Le Registrar est le fournisseur de noms de domaine. C'est-à-dire l'organisme auprès duquel nous achetons et gérons les noms de domaine.

Dans cette article, nous traitons le cas d'un transfert d'un Registrar à un autre. Pour le cas d'un transfert au sein d'un même Registrar, veuillez consulter cet article.

Pour effectuer ce transfert, il faut impérativement que les 3 conditions ci-dessous soient satisfaites :

1- Déverrouillage du nom de domaine
Ce déverrouillage permet de rendre le nom de domaine transférable. Cette opération s'effectue via l'interface de gestion du nom de domaine. Si vous n'avez pas accès directe à cette interface, demandez à votre prestataire de le faire pour vous.

2- Transmission du code d’authentification (Auth-info, EPP...ou autre)
Ce code permet de protéger un nom de domaine contre les transferts malicieux. Il peut être obtenu à partir de l'interface de gestion du nom de domaine ou auprès de votre prestataire. Une fois obtenu, il doit nous être transmis pour que nous puissions entamer le transfert.

3- Acceptation de la demande de transfert
Une fois l'opération entamée par nos soins (après le déverrouillage et la réception du code), vous recevrez un ou plusieurs emails vous demandant de confirmer le transfert. Prière répondre favorablement à ces demandes. Ces emails seront envoyés aux adresses email associées à votre nom de domaine. Dans le cas où ces emails seront reçus par votre prestataire actuel, prière faire le nécessaire auprès de lui pour qu'il accepte les demandes. Certains Registrar n'envoient pas de de demande de confirmation et se contentent d'attendre 5 à 10 jours pour libérer le nom de domaine. Renseignez-vous sur la politique de votre Registrar en terme de transferts sortants.

Une fois le transfert confirmé par vous ou par votre prestataire, il faut compter au minimum 5 jours avant que le nom de domaine ne soit transféré. Ce délai, non compressible, est imposé par le Registry (l'autorité au-dessus des Registrars) qui doit vérifier que tout est en ordre avec ce nom de domaine avant d'autoriser le transfert. Généralement, il s'agit d'une simple formalité.