Quelle est la différence entre les protocoles POP3, IMAP et SMTP ?

Quelle est la différence entre les protocoles POP3, IMAP et SMTP ?

Les protocoles POP3 et IMAP permettent à votre client de messagerie (Généralement Outlook) de communiquer avec le serveur de courrier entrant, c'est-à-dire le serveur de réception d'emails. Le protocole SMTP permet à votre client de messagerie de communiquer avec le serveur de courrier sortant, c'est-à-dire le serveur d'envoi d'emails.


Si pour l'envoi il n'y a qu'un seul protocole (le SMTP donc), pour la réception il y en a deux, le POP3 et l'IMAP et ils n'ont pas tout à fait le même fonctionnement. Vous pouvez donc choisir l'un ou l'autre et ce en fonction de vos préférences et de votre manière d'exploiter votre boîte emails.




Voici quelques éléments de comparaison afin de vous aider à choisir :


































POP3
IMAP
Stockage des emails
Une fois téléchargés, les emails sont stockés sur l'ordinateur où l'Outlook est installé, sauf si l'utilisateur choisit de laisser une copie sur le serveur. (Seule la boîte de réception est concernée par le téléchargement).
Les emails, même téléchargés, restent sur le serveur et ce pour tous les dossiers, y compris les éléments envoyés, brouillons et corbeille.
Synchronisation serveur/Outlook
Il n'y a pas de synchronisation entre l'Outlook et le serveur étant donné que les emails sont téléchargés et stockés physiquement dans l'ordinateur. Si un email est supprimé de l'ordinateur, il reste sur le serveur et vice versa.
Tous les emails de tous les dossiers sont synchronisés. Une action sur un coté se répercute automatiquement sur l'autre.
Utilisation mobile
Non adapté à l'utilisation sur des supports mobiles (Smartphone, tablettes...etc) car il ne favorise pas la synchronisation.
Parfaitement adapté à ceux qui possèdent plusieurs appareils (Ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette...etc) car il permet de synchroniser les emails entre tous ces équipements.
 Accès hors-ligne
Les emails téléchargés sont accessibles même sans connexion.
Avec IMAP, quand Outlook récupère les nouveaux emails, seul l'entête (Expéditeur, sujet, date et quelques lignes du message) est téléchargé. Pour télécharger le reste du message et les éventuelles pièces jointes, il faudra ouvrir le message. En mode hors-ligne, seuls les messages qui ont déjà été ouvert, donc intégralement téléchargés, sont accessibles.
Sauvegarde des emails
Hormis les copies laissées sur le serveur, la sauvegarde des emails est à la charge du client du moment qu'ils sont stockés sur sa machine.
La sauvegarde est assurée par Novihost tant que les emails ne sont pas supprimés manuellement du serveur.

Information
Si vous êtes soucieux de la synchronisation des emails entre tous vos appareils, si vous voulez accéder à vos emails de n'importe où et si vous voulez retrouver tous vos emails (reçus, envoyés, classés...etc.) quelque soit l'appareil utilisé, alors IMAP est fait pour vous.

Si, en revanche, la synchronisation n'est pas une priorité pour vous, et que c'est plutôt l'accès à vos emails en hors connexion qui compte. Ou si tout simplement vous désirez mettre en place votre propre stratégie de sauvegarde en local, alors c'est le POP3 qu'il vous faut.

Conseil
Avec l'"explosion" des smartphones, tablettes, notebooks, netbooks et autres. En plus d'un accès de plus en plus facile à Internet (ADSL, 4G, WIFI public...etc.), la synchronisation devient un élément indispensable à une utilisation productive de la messagerie. C'est pourquoi, nous recommandons à nos clients l'utilisation du protocole IMAP.

Information
Ce guide pourrait vous intérsser : Configuration de compte email sur Outlook